impedance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

canon à 4 voies pour novice obstiné

+4
collectifamazones
Blo06
DJEvol
jaffar
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 6 Oct 2013 - 19:00

Re- bonjour Very Happy 

Je vais donc démarrer ce fil consacré plus largement à mon projet . Projet qui dure tout de même depuis deux ans ! affraid 
Il faut quand même rappeler que j'ai du tout apprendre et que mon temps disponible pour ce loisir est compté .

Je voulais donc réaliser une 4 voies très compacte , donc avec de petits HP ( non , non , pas de 38 ... ) plutôt de type colonne au départ . Ma pièce d'écoute fait un peu plus de 25 mètres carrés et les enceintes ne peuvent pas y être disposées n'importe ou mais à une place bien définie . Le projet est en 4 voies actives avec filtrage analogique . Je ne veux pas de double conversion AD-DA . Les corrections éventuelles de courbe de réponse notamment pour tenir compte du baffle step et de l'effet de baffle en général se feront par filtrage passif de la voie concernée . Vous verrez plus tard que ce dernier se résumera certainement à une simple self en série sur la voie de haut grave bas médium .

Le concept de départ va certainement évoluer vers une trois voies compactes type monitor et deux caissons de grave dont les dimensions extérieures seront ajustées pour se calquer sur celles des meubles qui supportent tous le matériel hi fi . Visuellement il y aura donc une série de 5 caissons bas dont les deux situés à l'extérieur seront les caissons de basse habillés des mêmes façades que les meubles .

Les divers HP sont pour le moment ( jusqu'à ce que je ne change l'un des protagonistes Wink  ) un 8" focal ref 8K516 ( bobine à course longue de 40 mm ) , un 6" focal ref 6W4311 ( membrane W , bobine de 32 mm , ogive concave ) , un médium de 4" scanspeak ref 12mu/4731t00 de la gamme illuminator et le tweeter à diaphragme annulaire de la même gamme ( dont j'ai oublié les ref mais que je vous donnerai plus tard ) .

Les fréquences de coupure et les charges de chaque HP ont évolué avec le temps . J'ai évolué vers quelque chose de très classique : le grave en BR , les deux médiums en clos . Les fréquences de coupure devraient se situer vers 90 , 700 et 4kHz .

Le premier travail est de trouver les bons volumes pour tous ces HPs . Le 8" devrait tenir dans 37 à 39 litres . le 6" dans une dizaine et le 4" dans 1 litre à 1.1 litre théoriques .
J'ai réalisé des caisses d'essai que je monte et démonte à l'envie afin de faire varier les volumes . Actuellement la config est caisson de basse avec HP sur le côté et évent en façade ( c'est pratique pour ne pas avoir d'interférence dans les mesures HP-évent ) et monitor au dessus de même largeur ( 25 cm ) avec le tweet au centre ( beaucoup plus facile pour le démontage remontage ) .

Voici quelques mesures du 6"
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné 6w_9_l11[/img]
6" à 70 cm , fenêtré à 7.4 ms dans 9 litres clos

[img]canon à 4 voies pour novice obstiné 6w_dan10[/img]
6" dans les mêmes conditions mais avec une self de 2.0 mHy résitance interne 0.2 ohms en série .

J'ai essayé 8 litres , c'est pas mieux . Je vais essayer 10 litres toujours avec une self de 2 mHy et peut être 9 et 10 litres avec une self de 1.8 ou 1.6 .

Il reste donc du taf . J'ai aussi beaucoup travaillé sur la charge du 8" mais je voudrais essayer un évent plus gros : 90 mm versus 66 afin de respecter les critères de niveau .

A plus

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par DJEvol Lun 7 Oct 2013 - 19:30

Pourquoi autant de HP de diamétre si proche?

DJEvol

Messages : 294
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par Blo06 Mar 8 Oct 2013 - 7:56

Salut,

une réalisation de TG en 4 voies, du lourd...
http://www.troelsgravesen.dk/speakertalk.htm

A+

Blo06

Messages : 448
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 8 Oct 2013 - 16:14

Bonjour !

Alors pourquoi autant de HP , si petits ? On m'a déjà posé la question . Parce que je voulais quelque chose de très compact mais avec une bande passante la plus large possible , parce que j'avais déjà certains HPs dans une config à trois voies et que je voulais comprendre pourquoi ils ne fonctionnaient pas bien , parce que je voulais limiter au maximum les composants passifs sur le trajet du signal et qu'il me fallait donc utiliser des HPs sur leur plage utile la plus linéaire . Enfin parce que le 8" est un vrai HP de grave et pas un GM comme l'indique la base de donnée de DP ( Xmax=+-6 mm et pas 3 ) , parce que le 6" sensé être linéaire jusqu'à 3 kHz comme je l'ai lu nécessite une bonne correction de courbe vu ce qui se passe entre 1500 et 3000 , parce que le 4" est une merveille de douceur et de définition mais que j'aurai de la peine à le faire descendre beaucoup plus bas que 700 Hz sans corriger aussi sa courbe

Tout ceci ne sera pas figé . Je pense que le 6" sera remplacé à terme par un 7" illuminator et que le caisson de grave sera revu avec un HP spécifique pour cet usage mais de dimensions acceptables dans 25 mètres carrés . En attendant j'apprends avec ce dont je dispose . Et dans la dernière config ça commence à fonctionner plus que bien Very Happy  .

Hier j'ai modifié un des moniteurs : 10 litres pour le 6" et 1.1 litre net ( 1.2 brut ) pour le 4" . Mesures samedi ou dimanche prochain , je ne pense pas pouvoir avant .

Quand j'aurai enfin défini les volumes je ferai les mesures pour déterminer les centres acoustiques et voir si je peux les aligner facilement et je ferai une dernière caisse d'essai , juste une façade et un volume derrière pour le 4" , afin de tester une config monitor "couché" avec medium et tweeter alignés dans la largeur de la façade et pas la hauteur ( largeur qui devient la hauteur une fois l'enceinte couchée ) ; et ce toujours dans l'optique de la compacité maximale

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Jeu 10 Oct 2013 - 20:35

Salut , ce soir je voudrais juste vous montrer l'influence que peuvent avoir les conditions de mesure sur l'interprétation des dites mesures [img]canon à 4 voies pour novice obstiné Condit10[/img]
Voici deux mesures du même HP de 165 mm avec une self de 2 mHy en série mais l'une est à 50 cm avec un fenêtrage assez court et l'autre à 70 cm avec une fenêtre quasi double . La première mesure pourrait laisser croire qu'il faut remonter la courbe en ajoutant une résistance en parallèle sur la self ; et pourtant la seconde dit le contraire . Le champs lointain d'un HP de 6" est au moins à 4 fois son diamètre . 3 fois ce n'est pas assez !

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Sam 26 Oct 2013 - 21:07

Bonsoir , je voudrais juste montrer différentes courbes et les variations que l'on obtient en fonction des conditions de mesure .

Tout d'abord le 6" dans 10 litres clos avec 1.6 mhy en série à 1.6 mètre de haut posé sur une table pont en inox .[img]canon à 4 voies pour novice obstiné Photo_10[/img]

Maintenant les mêmes conditions de mesure mais le moniteur est placé sur la largeur de la table et pas sur sa longueur [img]canon à 4 voies pour novice obstiné Photo_11[/img]

Vous constatez que le support sur lequel est posé l'enceinte a une influence sur la mesure

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Sam 26 Oct 2013 - 21:24

Maintenant le même moniteur est placé renversé en haut d'un "totem" constitué des deux caissons de basse superposés , c'est à dire que le 6" est tout en haut de la colonne ainsi constituée . Les bords du hp sont à 5 cm du haut et des cotés de la façade ( pas bon ça madame ... Crying or Very sad  )[img]canon à 4 voies pour novice obstiné Photo110[/img]

Toujours le même moniteur en haut du totem mais 6" vers le bas [img]canon à 4 voies pour novice obstiné Photo_12[/img]

C'est déjà mieux ! Si je me souviens bien cette dernière mesure a été effectuée avec la façade du moniteur dont les bords sont arrondis débordant de 2.2 cm de la façade du caisson .

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Sam 26 Oct 2013 - 21:35

Les mesures précédentes pourraient laisser penser qu'une self de 1.6 mHy convient bien pour compenser le baffle step de ce HP . Pourtant la dernière nécessiterait une self de valeur plus basse ....  Je tiens à vous faire remarquer que ces mesures ne sont PAS LISSEES et que l'échelle des dB est dilatée au dB . Mesures en champs lointain du HP à un peu plus de 70 cm avec au moins 6.5 ms de fenêtre .

Ce week end je vais essayer de refaire des mesures avec 6" en haut mais en posant des planches au dessus pour modifier la hauteur du bafflage .

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par collectifamazones Sam 26 Oct 2013 - 21:44

Tu serais pas en train de chipoter sur des demi-dB là ?
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Sam 26 Oct 2013 - 22:22

Salut CA Very Happy 
Oui c'est ça ! je cherche à obtenir la courbe la plus droite possible sans aucun EQ . Juste une self pour compenser le BS mais une géométrie du baffle qui me donnera la plus belle réponse

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 27 Oct 2013 - 18:21

Salut à tous Very Happy 

J'ai refait une série de mesures aujourd'hui . Je vous les montrerai plus tard , je n'ai plus le temps . Mais je pense que j'ai enfin déterminé la future forme du projet ainsi que la valeur de la self à placer sur cette voie : 1.25 mHy . Je vais m'inspirer des enceintes dynaudio Wink 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 30 Oct 2013 - 20:00

Voici ce que je peux obtenir avec ce hp et une self de 1.25 mHy[img]canon à 4 voies pour novice obstiné Photo_21[/img]
Sachant que je veux l'utiliser de 90 à 700 Hz en LR24

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par kayak Mer 30 Oct 2013 - 20:56

Et sans arrêt on me dit que je devrais plus chercher la petite bête Very Happy 
Ca tiens dans 1 décibel jusqu'à 700hz.cheers 
Tu vas arreter la ,non?

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 30 Oct 2013 - 21:09

Promis juré , là j'arrête ! Very Happy  Quoi que je ne vous ai pas encore parlé du HP de grave .....Razz 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Jeu 31 Oct 2013 - 12:37

Et à ce propos nous allons jouer aux devinettes .scratch 
Voici l'extremité inférieure d'une courbe en champs proche de ce 8" dans 39 litres [img]canon à 4 voies pour novice obstiné 8k516_10[/img]
Voyez vous le schmurz ? là ou normalement on peut déterminer l'accord bass reflex ?
Et encore mieux , si je rallonge l'évent [img]canon à 4 voies pour novice obstiné 8k516_11[/img]
Alors là on se demande carrément ou peut bien être l'accord .

A vous de jouer Basketball 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par savagess Jeu 31 Oct 2013 - 18:47

C'est pas sur une courbe d'impedance que l'on voit la fréquence d'accord ?
savagess
savagess

Messages : 374
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 1 Nov 2013 - 14:28

Non Willy ! Le moyen le plus efficace de déterminer la fréquence d'accord de l'évent c'est la mesure en champs proche et cette fréquence se lit directement dans le creux de la courbe , sauf que là on en a DEUX affraid 

Alors , une petite idée ? scratch  On se creuse la tête ? study  Bien sur j'ai la réponse .....

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par savagess Ven 1 Nov 2013 - 20:38

bon allez 42 hz study 
savagess
savagess

Messages : 374
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 1 Nov 2013 - 20:55

Bon , apparemment il n'y a pas grand monde pour jouer Sad  Alors oui 42 Hz c'est bien l'accord mais la bonne réponse à la question c'est : "les conditions de mesure"

En fait comme j'avais lu que la mesure en champs proche ne subissait pas les effets de la pièce , benoitement je ne prenais pas trop de précautions et je faisais ces mesures avec le caisson à même le sol et quasi contre le mur arrière . Je dois avouer que je me demandais si ce n'était pas une particularité de ces HPs jusqu'au jour ou j'ai monté le caisson sur une table pont , au départ pour faire une mesure en lointain . Et j'ai obtenu ça [img]canon à 4 voies pour novice obstiné 8k516_12[/img]
Ce qui est déjà plus conforme

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par kayak Ven 1 Nov 2013 - 22:57

Salut Very Happy 
Le jour ou je voudrais faire comme tu dit je t'appelle.Tu viendras m'aider à monter le caisson de 80kg sur la table Very Happy 

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Sam 2 Nov 2013 - 9:04

Avec plaisir kayak , quand tu veux Very Happy  , mais peut être n'est ce pas nécessaire dans tous les cas . Je voulais juste montrer que lorsque l'on observe des choses pas catholiques il faut toujours se méfier de ses conditions de mesure

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par kayak Sam 2 Nov 2013 - 10:11

Pour les conditions de mesure tu as parfaitement raison Very Happy 
J'ai pu le constater encore il y a peu.J'ai une porte avec des carreaux teintés dans la pièce d'écoute sur la droite.Les mesures de l'enceinte droite sont différentes suivant que la porte est ouverte ou fermée Wink
Si j'ai le temps aujourd'hui je ferais une photo pour mieux expliquer.

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par collectifamazones Dim 3 Nov 2013 - 10:03

Et en basculant le caisson dos contre le sol ça donne quoi ? Normalement ça marche, modulo qu'on obtient une réponse dans 2 Pi.
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 3 Nov 2013 - 12:12

Sur le dos , pas essayé , mais à priori pas trop pratique avec les borniers qui dépassent .

Mais je voudrais vous montrer autre chose : encore l'influence des conditions de mesure et en l'occurrence de la position du micro . Il s'agit de la mesure de l'évent de la charge du 8" avec le micro au ras de la façade puis qui rentre de plus en plus profondément dans l'évent et , pour celle qui a le plus bas niveau , 2 ou 3 cm en arrière [img]canon à 4 voies pour novice obstiné Photo_22[/img]

Tout ça pour dire que la courbe finale associant champs proche et évent risque d'avoir une gueule bien différente si on n'y prend pas garde .....

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Lun 4 Nov 2013 - 19:22

J'ai commandé le bois cet "aprèm" . Bientôt des photos de l'avancement du projet

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum