impedance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Micro de Noël

+4
kayak
collectifamazones
jaffar
Stf972
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Micro de Noël Empty Micro de Noël

Message par Stf972 Mer 4 Déc 2013 - 14:50

Bonjour à tous,

Bientôt les fêtes et donc l'heure des cadeaux ... je pensais donc m'offrir un micro et choisir le UMIK1 dispo sur audiophonics :
http://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1

Il faut bien se mettre au mesures pour déceler les problèmes sur des enceintes dont je n'ai toujours pas créer un fil (désolé Almat) mais je vais y venir l'année prochaine, promis !!

Est-ce que l'un d'entre vous a ce micro en possession ? avis ?
Micro prévu pour fonctionner avec REW, est-ce possible d'utiliser Arta ou autre selon vous ?

Il me faudra également trouver un autre trépied et une rallonge comme indiqué par T. Gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm

Mon choix se porte pour se micro car il ne nécessite pas d'alim, et une courbe d'étalonnage est dispo pour chaque micro.

N'hésitez pas si vous avez des infos !

Merci d'avance, @+

Stéphan

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par jaffar Mer 4 Déc 2013 - 21:20

Salut . Pour 30 dollars de plus tu peux avoir un ECM800 avec son fichier de calibration propre et pas un fichier générique . Pas d'alimentation nécessaire parce que ce micro est prévu pour fonctionner sans carte son , un peu comme le micro dbx destiné à être branché directement sur les procs de la marque . Tu comptes t'équiper en minidsp ?

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par collectifamazones Mer 4 Déc 2013 - 22:56

jaffar ???

J'ai un ECM8000, il a besoin d'une alim phantom et d'un préamp.
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Jeu 5 Déc 2013 - 5:40

Je n'ai ni alim phantom, ni préampli, ni carte son dédiée Rolling Eyes 

L'umik1 semble avoir un fichier de calibration pour chaque micro ?? All UMIK-1 are calibrated with a unique calibration file.
sur : http://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1

Peut-être un minidsp ou autre fitre numérique pour un prochain projet mais j'ai encore du ponçage, peinture, ponçage, peinture, ... peaufinage et un CR avec photos à faire avant !

@+

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par collectifamazones Jeu 5 Déc 2013 - 10:29

Salut Stef,

Je n'ai ni alim phantom, ni préampli, ni carte son dédiée

Je n'avais pas tout ça non plus, du coup j'ai acheté à côté une interface audio USB, qui fournit phantom et préamp, et dont les connecteurs droite/gauche sont séparés de manière à pouvoir reboucler facilement une sortie sur une entrée (le "loopback" qui sert de référence temporelle à la mesure). Certains utilisent les ptits préamp à tube de chez Behringer qui fournissent aussi le phantom.

Le côté "plug-n-play" du UMIK-1 est intéressant, modulo peut être le cable USB qui est un peu court (1.5 m). Pour info j'utilise un XLR de 3 m et je le trouve parfois court... en général on aime bien que l'espace soit le plus dégagé possible autour du micro.

Sinon dans les micros pas chers et également recommandé par l'auteur de REW il y a le Dayton qui est fournit avec fichier de calib et qui ressemble étrangement à l'ECM8000 : http://www.audiophonics.fr/dayton-emm6-micro-mesure-audio-p-5601.html
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par jaffar Jeu 5 Déc 2013 - 11:58

Désolé je me suis mal exprimé ! Pas d'alimentation nécessaire pour ce micro => il s'agit bien sur du umik-1 . Le fichier de calibration fourni avec ce micro n'est pas individuel mais pour tout un lot de micros ( based on serial number .... ) : c'est le principe du contrôle qualité par échantillonnage .

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par kayak Jeu 5 Déc 2013 - 12:27

Salut Very Happy 
<< Le fichier de calibration fourni avec ce micro n'est pas individuel mais pour tout un lot de micros>>
L'engin perd donc beaucoup de son interet Neutral 
Reste le prix Very Happy 
ECM8000+Mic100+UCA222+cable=120 Euros chez Sonovente.
UMIK-1=79 Euros chez Audiophonics (15 j de délai)

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par collectifamazones Jeu 5 Déc 2013 - 14:11

Salut,

Ok jaffar c'est moi qu'avait mal compris Wink

Kayak, "l'engin perd de son intérêt" je crois que c'est pas mieux pour le Dayton dont on peut aussi récupérer un fichier basé sur le numéro de série.
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Jeu 5 Déc 2013 - 14:35

Bonjour,

ok pour la calibration ...

On peut faire des mesures d'impédance avec ce bidule sans carte son ? (je sais que l'impédance est importante même si n'ai pas encore trop saisi l'intérêt).

Collectifamazones, l'interface audio USB est obligatoire dans mon cas ? si c'est le cas, une idée pour un truc pas cher ?
Pour le câble de l'Umik qui est de 1,5m je pourrai le remplacer (si techniquement possible ...)

je sens que je vais bien me marrer avec les mesures bom 


@+

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par jaffar Jeu 5 Déc 2013 - 15:07

Se marrer avec les mesures ? Ca y'en a sur monzami !

Pas besoin de micro pour les mesures d'impédance ; ni même de carte son , celle intégrée à ton ordi étant , selon certains , suffisante . Mais c'est un type qui n'en n'a jamais faits qui te le dit ... Laughing 

Quant au fichier de calibration de l'umik , c'est toujours mieux que pas de fichier du tout ....

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par kayak Jeu 5 Déc 2013 - 15:23

<<Quant au fichier de calibration de l'umik , c'est toujours mieux que pas de fichier du tout ....>>

Marketting quand tu nous tient Very Happy Very Happy 

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par collectifamazones Jeu 5 Déc 2013 - 16:32

Stef,

Pour la mesure d'impédance : juste une carte son, intégrée ou pas ça marche, après c'est la "qualité" de certaines intégrées qui peut être un peu limite, tu peux d'ores et déjà tester ça avec le matos que tu as sous la main ça te donnera une idée.

Pour un micro du type ECM8000/Dayton EMM6 : soit une interface USB qui fournit phantom+préamp (ça existe en format mixette aussi genre xenyx302usb), soit un préamp genre mic100/200 (fournit le phantom aussi) avec éventuellement une uca202/222 en plus si ton intégrée est trop cheap (plus pratique aussi pour connecter le loopback avec des cables standard).

Question qualité/prix : on trouve de tout, pas besoin de taper dans les plus chères, amha behringer va pas si mal pour une utilisation peu intensive, perso j'ai pris ce que j'ai trouvé en occasion à pas cher (alesis io2 express), ça marche, bien ou mal, pas facile à savoir Wink

Cable USB pour UMIK1 : je sais pas si une rallonge peut poser des problèmes ou pas, ya une user review qui dit que c'est pas facile à trouver un long cable avec plug miniUSB. Mais pas besoin de rien en plus du micro avec celui-là.

Et comme souvent quand on cause mesure, il s'avère que le gus qui est aux manettes les rend plus pertinentes et utiles que le matos en tant que tel, donc ne pas oublier la bible à Jojo dans la liste des courses Wink
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Jeu 5 Déc 2013 - 21:41

Ok,

Bon vu ce qu'il faut pour un EMC8000, ça me branche moyennement ...

L'umik avec le câble USB et hop ... c'est pas Jojo tout ca !? en parlant de Jojo, j'ai les 50 premières pages qui me font déjà peur ... alors la totale ... je sais, je ne vais pas vraiment avoir le choix !

Dans un premier temps, je n'ai pas la prétention de vouloir faire une 4 voies (non, Jaffar, je n'ai rien contre ton canon, au contraire) mais plutôt me lancer dans la mesure petit à petit, voir ce que j'ai au point d'écoute (un grave qui traine malgré mes panneaux acoustique et une fréquence aiguë qui me gâche un peu ce beau médium et qui m'oblige à baisser le son ... flagrant sur It's so quiet de Bjork par exemple)

Pour le moment j'y vais à taton en jouant sur l'EQ de foobar mais bof ...

merci pour toutes les infos, @+

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par jaffar Jeu 5 Déc 2013 - 21:59

C'est quoi tes enceintes ?

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Jeu 5 Déc 2013 - 22:28

Ce sont Seas CA15 de Gravesen revues par Alain (Almat) et avec tweeter différent.
Sur certains morceaux, je prend un grand plaisir à les écouter mais sur bcp j'ai toujours le grave qui traîne et une sifflante des aiguës malgré le tapis, les panneaux acoustiques et les tests de rallongement d'évent et d'ajout de mousse d'oreiller ... J'ai aussi un problème d'image mais vous allez croire que c'est une réalisation qui ne me plait pas, non non, je suis juste trop perfectionniste, méticuleux, casse bonbons, ...

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par collectifamazones Ven 6 Déc 2013 - 10:38

Salut,

j'ai les 50 premières pages qui me font déjà peur

Ouais tu as du télécharger le PDF, ça cause des mesures d'impédance et de TS, c'est pas le plus passionnant, la suite ce sont les mesures acoustiques et là c'est chouette, plutôt bien expliqué et orienté "passage à la pratique", pis faut pas hésiter à bien prendre son temps pour le lire et y revenir plusieurs fois.

Tu pourras déjà voir si tu arrives aux mêmes courbes que Alain, ensuite voir l'effet de tes modifs d'évent, d'amortissant, eq, etc... tu vas pouvoir t'amuser quoi Very Happy
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par jaffar Ven 6 Déc 2013 - 11:22

Une deux voies , filtre passif , et boomer medium de 15 ou 16 cm ? Faut peut être pas lui demander la lune dans le grave . Pour tes sifflantes dans les aigus , si tu cherche une paire de très bons tweeters d'occase , j'ai ça Very Happy 

Pour le "petit livre vert" , si tu as eu ton BAC et un minimum de notions de maths , ça reste relativement digeste . Et effectivement les deux premiers chapitres ne sont pas les plus passionnants .study 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Ven 6 Déc 2013 - 16:37

Ok, je vais demander au père noël la Bible de Jojo ! Vous m'avez rassuré, j'avais peur de me coltiner 200 pages de formules avec intégrales, fourier, laplace, ... Very Happy 

M'amuser, c'est bien le but pour commencer à apprendre ! J'ai peur que l'umik soit seulement utilisable avec REW qui semble être un très bon logiciel mais bcp continus à utiliser Arta ... il faut que je me renseigne mais pas bcp de temps en cette fin d'année !

Je ne demande pas un grave transcendant à un 5 pouces, j'ai même été surpris d'avoir autant de basse (BSC made by Almat ?), je n'en ai pas autant sur mes trois voies avec un 16cm en fibre de monacor !
Merci pour la propal du tweeter, ce n'est pas prévu pour le moment et mon prochain sera sans doute un vifa DX25 à moins d'une DE250, mais je souhaite écouter avant d'acheter.

Je vais continuer ma recherche pour l'umik1 !

Merci et @+

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par rollerpat Ven 6 Déc 2013 - 22:57

Je confirme pour la bible, excellent livre à la portee de tous, les equations restent decoratives, l'essentiel est tres bien explique. un must incontournable.

Pour ma part j'utilise ecm8000+iceblue (preampli et alim), ca marche tres bien.


rollerpat
rollerpat

Messages : 436
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 68
Localisation : TAHITI / MOOREA

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Sam 7 Déc 2013 - 17:16

Bonjour à tous,

Je me suis décidé et j'ai commandé le micro avec pas mal d'accessoires sur audiophonics, il me reste à trouver un trépied et un bout de tube !
Pour info dans les accessoires, j'ai commandé un câble USB pour le micro de 5m suite à un post sur hometheatershack qui dit que cela fonctionne ... on verra bien !

@+

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par jaffar Sam 7 Déc 2013 - 18:44

Il te faut absolument un pied de micro AVEC balancier , disponible chez tous le revendeurs de sono ou instruments de musique . Moins de 20 euros ( peut être même moins de 15 si mes souvenirs sont bons )

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Sam 7 Déc 2013 - 19:06

Merci Jaffar,

premiers prix à partir de 10 euros sur le web apparemment !
Ce ne sera pas le point bloquant mais le début des mesures par contre ...

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par DJEvol Dim 8 Déc 2013 - 15:53

Ca parle micro la, vous avez regardé les petites annonces ici meme??

DJEvol

Messages : 294
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Dim 8 Déc 2013 - 17:33

Trop tard pour moi, dommage ... par contre DE250 Smile

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Stf972 Mer 12 Fév 2014 - 20:24

Micro enfin reçu !! Merci la livraison expresse d'Audiophonics Very Happy
Manque plus que la bible et au boulot, puis démontage des Seas 5 inchs pour finition étant donné que j'ai mes pots de yaourt en remplacement (Peerless 830986) et après un CR ... + d'1 an après ! Alain doit me maudire ...

Stf972

Messages : 136
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 42
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Micro de Noël Empty Re: Micro de Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum