impedance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

canon à 4 voies pour novice obstiné

+4
collectifamazones
Blo06
DJEvol
jaffar
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par savagess Mer 4 Déc 2013 - 21:21

Sympa tout ça Very Happy

ton medium est teinté dans la masse ? 

tes baffles acoustiques ont apportés un grand mieux à ta pièce d'écoute ? apparemment tes murs sont lisses, le sol sans tapis et les fenêtres sans rideaux ?
savagess
savagess

Messages : 374
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 4 Déc 2013 - 21:48

Merci les gars ! Ca avance pas très vite quand même . Les caisses sont en médium teinté dans la masse . Beaucoup plus rigide ! Le baffle rapporté qui supporte les trois voies supérieures est en médium classique , plus tendre mais je vais l'imprégner avec de la résine polyuréthane pour le durcir . La position des hps n'est pas une nouveauté avec le tweeter au centre ; FOCAL notamment a fait ça . Le sub est placé sur le coté : on voit ça aussi sur de très nombreuses enceintes du commerce . Avec une coupure à 90 Hz pratiquement tout le son sort par l'évent qui , lui , est en façade . Les baffles acoustiques au plafond sont effectivement totalement indispensables dans une pièce avec une grande baie vitrée qui fait toute la largeur de la pièce d'un coté et les deux grandes fenêtres de l'autre coté , sans rideaux , sans tapis ..... Ca vient de chez ECOPHON , groupe SAINT GOBAIN . Très efficace et surtout infiniment moins cher au mètre carré que les produits pour studios ou autres ... On trouve ça chez les distributeurs pros . Sur les forums audiophiles on parle beaucoup du traitement acoustique de la pièce d'écoute ; un minimum est vraiment indispensable .

Kayak , ma femme est contente que tu apprécies son travail Very Happy 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 29 Déc 2013 - 20:20

Salut à tous . J'espère que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de noël et que vous avez été gâtés  santa 

J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour bricoler et avancer un peu . Voici juste quelques photos[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0526[/img]

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 29 Déc 2013 - 20:24

Zut , je croyais pourtant bien l'avoir pivotée celle là  scratch  . J'ai fait les trous et les embrèvements pour intégrer les évents et les charges médium .[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0527[/img]
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0528[/img]

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 29 Déc 2013 - 20:32

Désolé je ne sais pas ce que j'ai merdé aujourd'hui avec ces photos .  drunken  J'ai pourtant rien bu depuis 3 jours  Rolling Eyes 

Vous voyez quand même l'évent coudé de 80 et le pot en plastique qui va accueillir le médium . Les entailles qui vont recevoir les lamelos ont aussi été faites . Reste à percer les trous pour les boomers pour enfin tout coller .

Je ne sais pas encore comment je vais fixer les selfs dans les caisses . Si vous avez des idées  bounce 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par savagess Lun 30 Déc 2013 - 17:46

petit à petit ... Very Happy 
Pour fixer les selfs surtout pas de vis métalliques qui les traversent, apparemment ça modifie leur valeur ???
il y a les rizlans/cerflex ( j'ai fait des fautes aux deux) sur une planche de médium 10 ensuite fixée dans l'enceinte ???
savagess
savagess

Messages : 374
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 31 Déc 2013 - 17:28

Oui Willy ! petit à petit ! Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer au bricolage et puis je n'ai pas d'atelier , aussi suis je tributaire du climat . Mais heureusement je ne vis pas en Bretagne  Cool  Je ne devrais peut être pas dire ça , je ne vais pas me faire que des copains .  lol! 

Les colliers "serflex" , j'y avais pensé ; ou peut être un bout de plaque d'essai pour électroniques ...

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par kayak Mar 31 Déc 2013 - 18:03

Et t'habites ou qu'on rigole deux minutes pour finir l'année ?  bom 

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 1 Jan 2014 - 2:45

très au sud , kayak , très au sud !  Cool 

Très bonne année à tous

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par kayak Mer 1 Jan 2014 - 11:33

Ben dis nous ou exactement  bounce 
Tas peur que je vienne t'embéter  Very Happy 
J'ai habité trente ans le sud:un an Cassis,neuf ans Marseille,vingt ans Port St Louis du Rhone.
Et je suis né à Boulogne Sur Mer + les dix huit premières années.

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 1 Jan 2014 - 14:19

Je suis né à Nice , "déporté" très jeune en Normandie à Caen ; études à Nantes ; service militaire à Lille et après diverses péripéties me voilà installé à Montpellier depuis 20 ans . Et non j'ai pas peur que tu viennes m'embêter  Very Happy 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 16 Fév 2014 - 17:06

j'ai fait des essais de peinture aujourd'hui . Peinture de M.... Demain je vais dans un magasin pour les pros . Il n'y a que ça de vrai ! Je touche au but tout de même  Very Happy 
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0529[/img]

Avec les premières couches de peinture sur la façade
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0530[/img]

Avec un peu de chance la semaine prochaine je monte les HPs  Cool 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par DJEvol Dim 16 Fév 2014 - 18:11

Ca sent pas le petit modéle ca non plus!

DJEvol

Messages : 294
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Lun 17 Fév 2014 - 17:03

45 litres pour le grave DJ ! Pas plus ! C'est tout petit ....

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 5 Mar 2014 - 21:26

Voilà , ça y est ! Elles sont finies  Very Happy  Enfin  cheers  Bon , ils restent des bricoles à mettre au point ; mais ça fonctionne ! Et même plutôt bien [img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0610[/img]

[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Imgp0611[/img]

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 5 Mar 2014 - 21:38

J' avais fait un pari au niveau du grave et il semble bien que je l' aie réussi . J' ai mis en série une self de 1.0 mH à forte résistance série afin d' étendre la réponse dans le grave , de linéariser sa réponse , et j' ai choisi d' augmenter les dimensions de l' évent ( 8 cm au lieu de 7 initialement ) . Sans avoir fait de mesures de cette config c'est plus que probant à l' écoute  Very Happy  Les mesures suivront bientôt

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par savagess Mer 5 Mar 2014 - 21:57

Du coup tu vas écouter un peu de musique ces jours-ci  Very Happy 
savagess
savagess

Messages : 374
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par kayak Mer 5 Mar 2014 - 22:39

Salut  Very Happy 
Normalement j'aime pas les "boites à godasses" mais la sincèrement juste ce panneau avec les trois hps ça leur donne une sacrée gueule à ces colonnes  cheers  Bravo Very Happy 

kayak

Messages : 1465
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Jeu 6 Mar 2014 - 11:23

Merci les gars . Effectivement je vais me calmer pendant quelques temps et profiter un peu pour écouter beaucoup de musique . Il faut quand même que je peaufine notamment la valeur de la self du 6" . Je vais m' organiser une grosse séance de mesures mais il faut que je déménage tout le bazar dans la pièce adaptée . Je pourrai enfin éditer une mesure pleine bande . Pourvu que je ne me tape pas la honte avec des mesures de m...  Wink 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Jeu 6 Mar 2014 - 15:39

Pause déjeuner , écoute de l' un de mes disques test ( écouté mille fois , je le connais par cœur ) Ying-Yang de "Steps ahead" ( Mike Mainieri au vibraphone ) . P.... quel grave ! Jamais je n'avais entendu la basse et les coups de pédale de façon aussi propre . L' équilibre tonal n' est pas parfait ( très légèrement physio , trop à mon goût ) mais l' écoute à fort niveau n' est pas fatigante ( plutôt jouissive même ) . Il me reste donc à peaufiner tout ça mais je suis ravi  Cool 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par domtw Ven 7 Mar 2014 - 17:34

Sympa! Wink 
Bonnes écoutes...
domtw
domtw

Messages : 43
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 7 Mar 2014 - 19:54

La finition n' est malheureusement pas aussi clean que les tiennes .

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 11 Mar 2014 - 12:30

Bonjour . Je vous parlais d' un petit coté physio . Hier après écoute de plusieurs disques que je connais par cœur j' ai baissé d' un cran le raccord 6-8" et relevé d'un cran le niveau du 6" => et là c' est parfait  Very Happy 

Les mesures dès que j' ai le temps

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 13 Juin 2014 - 11:18

Bonjour à tous  Very Happy 

J' avais promis des mesures , alors les voilà . Je vais d' abord vous montrer une mesure pleine bande qui correspond à la configuration de l' enceinte telle que je la décris depuis le début . Entre temps il y a eu des modifications et on va en discuter
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Photo_11[/img]

Cette courbe est lissée au tiers afin de mieux voir l' allure générale . Vous êtes surpris , je sais ! Je l' étais aussi ! Cette courbe présente un profil physiologique évident comme s' il y avait un effet "loudness" . Et cet effet physio je le ressentais bien à l' écoute ( voir posts précédents ) . Par contre on voit que le raccord entre les voies se fait bien à 700 Hz et 4000 Hz .

Alors à quoi est ce du ?
J' ai bien cherché quelque explication fumeuse en comparant cette courbe à des courbes cibles utilisées en "sono" , mais le problème vient surement de l' idée qui me semblait logique au départ , et que j' ai pêchée sur le site de Dominique Petoin , que le filtrage doit être appliqué après avoir linéarisé individuellement les courbes de réponse de chaque HP . Cette affirmation me semble aujourd'hui fausse .

Si vous relisez ce fil de discussion vous vous souviendrez que le grave médium de 6" voit sa courbe de réponse grimper dès 400 Hz , ce qui avait justifié l' utilisation d' une self de 1.25 mH en série , self qui permettait de linéariser ce HP jusqu' à 1500 Hz . Voyons ce qui se passe après filtrage LR24
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Photo_13[/img]


jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 13 Juin 2014 - 11:37

Alors que nous disent ces deux courbes ?

La verte correspond au hp linéarisé par la self ; la jaune , pas de self .
Comparons la différence de niveau à 700 Hz et 200 Hz : 6 dB sur la jaune , conforme à la théorie ; 10 dB sur la verte  Shocked 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 3 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum