impedance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

canon à 4 voies pour novice obstiné

+4
collectifamazones
Blo06
DJEvol
jaffar
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 13 Juin 2014 - 12:42

Comment expliquer ce phénomène ? Le problème est que je n' ai pas trop d' idée  No . Pourquoi le filtre me donne bien -6 dB à 700 Hz alors qu' à l' origine on est à +4 ? Est ce une sur-correction opérée par le filtre afin de compenser le baffle step ? Je ne sais pas .
Toujours est il que si je supprime la self je peux obtenir une courbe droite
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_14[/img]

le problème , c' est que le son de l' enceinte dans cette "config" est tout à fait déplaisant  No 

Alors que faire ?

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 13 Juin 2014 - 12:43

Je me suis trompé d' image  What a Face 
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_15[/img]

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Ven 13 Juin 2014 - 20:03

Je reprends ! J' ai donc d' un coté une courbe lisse dont l' écoute est peu amène , et de l' autre coté une courbe "physio" à la sonorité fort agréable mais , il faut le reconnaître , un peu "too much" coté physio .
Après différents essais , force était de constater que ma préférence ( mais aussi celle de mes proches ainsi que de mes amis qui ont écouté le système ) penche pour la courbe physio ! Après différents essais , dont je vous passerai le détail , j' ai opté pour la mise en série d' une self de 0.7 mH . L' idée est d' avoir une pente douce entre 150 et 700 Hz et un boost plus faible dans la zone 100 - 300 Hz : je ne l'a i pas encore mesuré mais ça ne doit pas dépasser 2 dB à mon avis .

Je pense que ce boost plus faible améliore en plus le raccord avec le grave . Le niveau de ce dernier est en effet extrêmement sensible . Pour info voici la somme en champs proche des voies de grave et grave-médium avec la self de 1.25 mH sur le grave-médium
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_16[/img]

On voit l' effet du boost sur cette courbe des HPs filtrés . Dans cette config il aurait fallu augmenter le niveau du grave pour avoir une F3 en dessous de 40 Hz , mais à l' oreille ça ne passe pas .....
Quand j' aurai le temps je referai toutes les mesures avec la self de 0.7 mH .

A l' oreille en tout cas le résultat est le meilleur que j' ai obtenu depuis que fais du DIY

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par savagess Dim 15 Juin 2014 - 14:47

Bonjour à tous,

""A l' oreille en tout cas le résultat est le meilleur que j' ai obtenu depuis que fais du DIY""

le principal c'est que ça te plaise  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Pour la courbe physio, je crois qu'elle est impérative pour nos pièces de vie (pas suffisamment traitées)
chez moi aussi une courbe "plate" était iiiiiiiiiinécoutable
savagess
savagess

Messages : 374
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Dim 15 Juin 2014 - 18:10

Salut Willy  Very Happy 

Je ne voulais pas le croire aussi . J'étais un ardent défenseur de la courbe plate . Mais finalement un petit chouïa de "loudness" ça fait "glisser" ......

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par collectifamazones Dim 15 Juin 2014 - 19:06

Salut jaffar,

As tu essayé d'écouter dans différentes pièces ou du moins dans différentes dispositions enceintes/auditeur ?

Pas sur que tu garderais la même valeur de self dans un ptite pièce au plafond bas par exemple.
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 17 Juin 2014 - 11:54

Salut CA ,

Mon salon est ainsi fait que mes enceintes sont à une place définie et ne peuvent pas être ailleurs . Aussi la mise au point est personnalisée .

Tu as surement vu que je me suis permis de poster sur ce problème sur audioforum . Le problème ( si c'en est un ) vient surement du filtre qui applique peut être une correction de courbe en plus du LR24 afin de compenser un baffle step "moyen" .

Toujours est il qu'un petit boost dans le grave ( 100-300 Hz ) apporte ce supplément de je ne sais quoi qui rend le son "sympathique" . Reste à définir les contours de ce "petit boost" afin de ne pas sombrer dans une caricature . J'ai réduit la valeur de ce boost en utilisant une self de valeur plus faible , 0.7 mH , et en réduisant le niveau du hp afin que le raccord à 700 Hz se fasse correctement . Je n'ai pas encore de mesure mais à l'oreille le son est moins physio tout en conservant du "corps" : Les moogs bass du dernier "arcade fire" remplissent bien la pièce . Je ferai sans doute un essai avec 0.35 mH ( je les ai en stock ) pour "voir" maintenant que j'ai bien compris comment s'articule le phénomène

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par collectifamazones Mar 17 Juin 2014 - 13:00

Salut,

Beh oui j'ai vu ton post sur audioforum... je t'y ai même répondu Very Happy et suggéré de mesurer ton filtre actif seul... parce que quand même ton hypothèse sur ce dernier me semble un peu saugrenue... et que ce serait facile d'en avoir le coeur net avec une mesure.

Chez moi je te jure qu'un boost entre 100 et 300 Hz est du plus mauvais effet, d'ou ma supposition sur un effet de pièce bien différent. Mais pourquoi tu gères pas ça avec un egaliseur plutôt que de changer ta self toutes les 2 semaines ??
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 17 Juin 2014 - 15:48

Tu pouvais pas prendre le même pseudo ?  Twisted Evil  Egaliseur ? Naaah ! Pas GLOP !

Tant que je n'avais pas fait de mesure full range avec les raccords entre hps je ne m' étais pas rendu compte du phénomène . Je n'avais pas pigé que valeur de la self et variation du niveau du hp allaient de pair pour faire le raccord avec le médium . C'est aussi pour ça que j'ai un peu pataugé  Evil or Very Mad . L'idée de départ était pourtant simple ; linéariser le hp avant filtrage ! ou est l'erreur ?

L'hypothèse sur le filtre actif me semble la seule logique ! D'ailleurs personne n'en a donné d'autre ... Alors je te repose ici la question : je branche directement la sortie filtrée sur l'entrée de la carte son ? Aucun risque pour cette dernière ?

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jimbee Mar 17 Juin 2014 - 16:06


Par sécurité tu baisses le niveau dans Rew , au moment de mesurer, dB(Fs) à -20 , -25 , ou bien un potar entre les deux.

jimbee

Messages : 138
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par collectifamazones Mar 17 Juin 2014 - 17:16

Tu pouvais pas prendre le même pseudo ?

T'exagères... t'es bien le seul à ne pas avoir reconnu l'unique amazones qui traine sur les audiofofo Very Happy


je branche directement la sortie filtrée sur l'entrée de la carte son ?

C'est comme ça que je vérifie mes filtres numériques, en jouant sur le niveau dans REW et aussi sur le gain en entrée de la carte son.
Pas besoin d'un gros niveau pour faire la mesure.
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 17 Juin 2014 - 19:19

Une amazone qui s'appelle Gilles  Suspect  J'espérais plutôt Jennyfer ou Zaia  Laughing 

Je vais essayer la mesure du filtre pour en avoir le coeur net

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 18 Juin 2014 - 15:21

Hier soir j'ai donc mesuré un de mes filtres . Pour le moment j'ai laissé les potards de niveau de sortie sur mes réglages . Je referai la mesure avec tous les potards alignés à zéro . Reste à interpréter tout ça .....
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_17[/img]

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par collectifamazones Mer 18 Juin 2014 - 15:45

En tous cas j'ai bien du mal à y voir une quelconque boursouflure autour de 200 Hz...
Maintenant tu peux remesurer la voie bas-médium, mais avec la self en plus, et tu devrais avoir la réponse à ta question.
collectifamazones
collectifamazones

Messages : 2056
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mer 18 Juin 2014 - 22:16

Voici la même mesure mais avec les potards de niveau de sortie à zéro
[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_18[/img]

On voit que ça décale les fréquences de raccord . Bien sur ce qui est important c'est le couple filtre-hp pour le résultat final mais déjà je pensais avoir une coupure pour le grave vers 90 95 et je suis plutôt à 70 ( ? )  scratch scratch 

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Lun 21 Juil 2014 - 21:28

Je reprends le manche après avoir beaucoup gambergé . Les vacances ça permet de faire un peu le point .
Si mon filtre coupe bien mon grave medium à 700 Hz à -6 dB c'est que la self n'est pas nécessaire . Alors enlevons là , ajustons les niveaux et voyons ce que ça donne : ça grince  No 

Pourquoi le son est il meilleur avec un boost sur le grave ? Je pense que c'est par effet de masque sur le raccord avec le médium . Sur les enceintes définitives la courbe du médium présente une bosse à 1100 Hz . J'ai donc placé en série sur ce hp un filtre LRC parallèle pour la gommer . Résultat tout passe beaucoup mieux et le son physio a disparu .

La conclusion temporaire de tout ça pourrait être que le plus important n'est pas la courbe avant mais bien après filtrage . Mais comment apprécier de façon correcte la courbe d'un hp filtré ? Y aurait' il un intérêt à la comparer à la sortie directe du filtre , comme ci dessous ? [img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_19[/img]


jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par jaffar Mar 22 Juil 2014 - 19:13

Il y a relâche ... C'est l'été , les vacances  afro   sunny  , la période est propice à la réflexion et j'ai enfin pigé . Effectivement le filtre compense le baffle step en trichant , en décalant les fréquences de coupure ...[img]canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Photo_20[/img]

jaffar

Messages : 955
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

canon à 4 voies pour novice obstiné - Page 4 Empty Re: canon à 4 voies pour novice obstiné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum